Démarches administratives à Héauville

En vous rendant à la Commune de Héauville, vous avez l'occasion de réaliser de nombreuses démarches administratives, dont voici le détail.

Contactez-nous !

Informations générales

Pour l’ensemble des démarches administratives, vous trouverez les premières informations sur www.service-public.fr. Nous restons bien sûr à votre disposition pour toute précision ou complément d’information.   

AUTORISATIONS D'URBANISME

Des travaux en perspective ? Changement de fenêtres, pose d'un abri de jardin, extension d'une habitation, ravalement de façade, construction d'un garage ou construction d'une piscine, tous ces travaux doivent faire l'objet d'une demande d'urbanisme.

 

Depuis le 1er janvier 2022, les démarches d'urbanisme peuvent s'effectuer directement en ligne, comme les certificats d'urbanisme, déclarations de travaux, permis de construire, permis d'aménager ou permis de démolir.

Simple, rapide, sécurisée, gratuite et accessible à tous, la dématérialisation facilite l'instruction des demandes et limite les déplacements.

Laissez-vous guider !

Le dépôt en ligne est un nouveau service offert aux usagers mais n'est pas une obligation. Il est toujours possible de déposer les dossiers sous format papier au guichet des communes.

 

Carte d'identité et passeport

Pour toute demande de carte d’identité ou de passeport, il faut contacter une mairie équipée du système biométrique. Les plus proches sont Valognes, Bricquebec-en-Cotentin, Cherbourg-en-Cotentin, Beaumont-Hague.

Vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne, en cliquant ici, et suivre votre démarche en ligne.  

Mariage, recensement et élections

Vous souhaitez vous marier à Héauville ? Vous pouvez prendre un rendez-vous en mairie, avec les justificatifs suivants :

  • Pièce d’identité ;

  • Justificatif de domicile ;

  • Informations sur les témoins ;

  • Acte de naissance de moins de 3 mois

Rendez-vous sur le site du service public

 

Vous souhaitez vous faire recenser à Héauville ? Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement citoyen fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (par exemple, pour son inscription au bac avant 18 ans). Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Rendez-vous sur le site du service public

 

Vous souhaitez voter à Héauville ? Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France, etc.), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Rendez-vous sur : le site du service public

Demande d'acte civil

Si vous avez besoin d'un acte de naissance, 3 documents différents peuvent vous être délivrés :

  • une copie intégrale (c'est-à-dire la reproduction de l'ensemble de votre acte de naissance) ;

  • un extrait avec filiation : lien juridique entre un enfant et son père et/ou sa mère

  • un extrait sans filiation.

Les demandes d’acte d’état-civil (naissance, mariage, décès) sont totalement gratuites.  

Faire une demande d'acte civil

icône téléphone

Vous rencontrez un souci quant à l'une de vos démarches administratives ? Adressez-vous à nous.

Contactez-nous !