Une bibliothèque pour tous

 

Depuis la fin du mois de janvier 2024, une bibliothèque est ouverte à Héauville, dans la salle du Jardin, située à l’étage de la garderie périscolaire, avec un accès à l’arrière de l’école communale, où se trouve un parking aménagé.

La salle du Jardin rassemble ainsi, dans des locaux clairs et neufs, mutualisables et modulables, une salle pour les associations locales, une salle de télétravail parfaitement connectée et donc une bibliothèque. Celle-ci rassemble quelque 900 livres pour tous les publics - enfants de tous âges, adolescents, adultes – et pour tous les goûts – livres jeunesse, albums, bandes dessinées, récits, romans, documents, etc.

Cet équipement fonctionne notamment grâce à une convention avec le Conseil départemental de la Manche, dans le cadre de son projet de développement de la lecture publique. Ce dernier vise à renforcer l’attractivité des bibliothèques, à en faire des services de proximité du quotidien et des espaces d’apprentissage qui dynamisent la vie culturelle.

La bibliothèque est animée par des bénévoles passionnées (voir article ci-dessous). Elle est ouverte le lundi de 16h00 à 18h00, le mercredi et le samedi de 09h30 à 12h30. Ses services sont gratuits, ouverts à tous les habitants de Héauville et des communes voisines.